Jean-philippe Gams

45 ans toutes mes dents !

Atomic habits, un livre pour changer

James Clear nous explique dans ce livre comment créer de bonnes habitudes dans le but de changer sa vie, ou tout du moins faire ce que voulons faire mais n'arrivons pas à faire.

Toutes les habitudes se forment en suivant cette logique : "cue, craving, response, reward", le signal, l'envie / désir, l'action, la récompense.

  • Cue : le signal, le rendre évident, facile, faire en sorte d'avoir vos vitamines à porté de main si c'est ce que vous désirez créer comme habitudes.
  • Craving: l'envie / désir, faire en sorte de rendre l'habitude plaisante, même si elle ne l'est pas, si je medite le matin je pourrais prendre mon café tout de suite après.
  • Response : l'action, plus l'action sera facilité, moins il y aura de friction, plus grande seront les chances que vous reussissiez. Si vos vitamines se trouvent à côté d'un verre d'eau à porté de main vous les prendrez sans trop réfléchir.
  • Reward : la récompense, il faut associé l'habitude à une récompense, quelque chose qui nous apporte du plaisir, après la méditation du matin j'ai le droit de boire mon café.

A retenir

  1. Le véritable changement provient des effets combinés de centaines de petites décisions ou habitudes qui, au fil du temps, s'accumulent pour produire des résultats remarquables.
  2. Pour atteindre nos objectifs, nous devons d'abord construire des systèmes constitués de processus et d'habitudes uniques qui nous mèneront à nos objectifs.
  3. Les habitudes sont l'intérêt composé de l'amélioration de soi - ce sont les bonnes et les mauvaises choses que nous faisons chaque jour qui s'accumulent au fil du temps pour créer un véritable changement.

Nous ne sommes que le résultats de nos habitudes, et si nous améliorons ne serait-ce qu'1% de notre quotidien tous les jours, les intérêts composés deviendrons énormes.

Voir les archives