Le futur du CrossFit ?

On sait que tout est cyclique, tout d'abord il y un essort, puis la culmination et vient ensuite le déclin. On cherche souvent  à connaître l'origine du déclin, le moment où tout bascule. Mais celà n'arrive pas brutalement, c'est plutôt une cumulation de petites choses qui, au final, font chutter les civilisations, entreprises, etc...

En ce qui concerne le CrossFit, il faut déjà déterminer si nous sommes toujours dans la phase de l'essort, de la culmination ou encore dans le début du déclin. Il faut aussi prendre en considération le fait que la France a souvent une dizaine d'années de retard sur les Etats-unis, surtout en ce qui concerne la performance voire l'entrainement de manière générale.

En France, nous sommes encore clairement dans la phase essort, de plus en plus de Box se créent chaque mois et la méthode et le nom CrossFit gagnent toujours en popularité. Ceci étant dit la méthode vient des Etats-unis.

Il faut aussi bien faire la différence entre la méthode CrossFit, l'idéologie, et l'entreprise CrossFit inc et le sport lui même. Autant dire tout de suite que l'idéologie survivra bien plus longtemps que l'entreprise. Par contre, en ce qui concerne le sport et l'entreprise, nous sommes dans une période plutôt compliquée qui à mon humble avis n'annonce rien de bon.

Il y a tout d'abord eu les scandales en rapport avec Greg Glassman qui ont mené à sa démission, ce qui a annoncé le début d'un grand changement. Ensuite il y a eu la période Covid. Et enfin en début de saison, Dave Castro a été viré sans qu'on ne sache trop pourquoi (j'ai ma petite idée mais je me la garde au chaud).

Et enfin, ce n'est qu'un début, il y eu la débâcle du judging (dont j'ai déjà fait une vidéo) des Opens et des quarts de finale. Les problèmes des Semi-finale où personne ne veut prendre ses responsabilités (longueur de la corde qui traine au sol et qui a coûté un genou à Scot Panchik). Nous en somme là aurjoud'hui, donc autant dire que toutes ces petites choses qui s'accumulent, ne présage rien de bon pour l'entreprise CrossFit.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnelement cela ne m'étonnerait pas que nous soyons dans la phase de déclin. Biensûr, un déclin peut prendre un certain temps, mais si la situation n'évolue pas très vite, avec CrossFit qui redresserait la barre de façon spectaculaire, je pense que petit à petit les anciens et premiers box owner perdront confiance et ne renouvelleront pas leur affiliation.

Et la mort de CrossFit ne viendra pas avec la mort du sport et de l'idéologie, mais de la confiance des affiliés en CrossFit Inc.

Pour l'instant je n'ai plus confiance ...