En CrossFit on doit pratiquer pour le mental pas pour le physique.

Depuis que je suis devenu coach de CrossFit, je suis persuadé que l'entrainement ne travaille pas le physique en premier mais le mental. Cela est d'autant plus vrai en CrossFit où le physique ne devrait être que la conséquence et non le but.

Le but étant d'être plus performant, rapide, fort, endurant etc.. dans cette optique, on pourrait penser que par l'intermédiaire de l'entrainement physique, le résultat serait le même que par l'intermédiaire de l'entrainement mental. Je ne pense pas. Laissez moi vous expliquer pourquoi.

Imaginez que vous avez un plafond au dessus de votre tête et que le but de l'entrainement serait d'élever ce plafond, petit à petit chaque jour, en gros ce qu'on appelle le "progressive overload" dans la programmation. Ce plafond n'est en fait que votre barrière mental et non physique.

Imaginons une barre de 100 Kilos que vous voulez cleaner / épauler ! Vous pouvez y parvenir de plusieurs manières. La première, la  méthode la plus courante, serait de se dire qu'il faut prendre plus de muscle, devenir plus fort physiquement et plus explosif, ce qui n'est pas forcément faux. Maintenant imaginons que nous prenons le problème dans le sens inverse et que la manière de soulever cette barre de 100 Kilos serait d'avoir tellement confiance en ses capacités  qu'il serait impossible ne pas y arriver.

Pour se faire, la méthode d'entraînement ne serait pas vraiment différent, répéter suffisamment de fois le clean par progression et avec un bon plan d'entrainement. Par contre l'intention serait complètement "opposé", d'un côté je ferais mes exercices dans le but de développer mes qualités physique, de l'autre je ferais mes exercices pour développer ma confiance, mon mental, ma croyance en ma capacité de le faire.

Dans les deux cas, encore une fois, le résultat sera un physique plus performant, mais l'intention avec laquelle on y arrive est complètement différente.

Il faut prendre l'entrainement redondant et toutes les reps réaliser dans un exercice comme un travail mental et non un travail physique. Le physique viendra de toute manière, preuve en est que tous les athlètes d'un certain niveau sont plus ou moins musclé peu importe leur spécialité.

Tous les sports de performance doivent commencer par travailler la confiance, le mental par l'intermédiaire de travaille technique et de répétition, le physique viendra par défaut !

Le fait de s'entrainer plus ne veut pas dire développer de plus gros muscles, mais de travailler sa confiance et son mental, afin de se persuader au delà de tout doute, que nous méritons de gagner plus que les autres !

A lire ensuite

Podcast : Les bases de la nutrition

Podcast sur la nutrition, et les différentes diets que l'on peut retrouver dans le monde du Fitness / CrossFit