Liang ZhengPu
Liang zheng pu est né le 12 mai 1863, dans le village de Hao Chia, comté de Chi, province du He Bei. Son père possédait un magasin de vêtements d’occasion à pékin, cependant La mère de Liang et ses deux frères vivaient dans la maison de famille dans le comté Chi. Dans son village natal, Liang commença à pratiquer le style Tan Tui dès l’age de sept ans avec Ching Feng-I.
A l’age de 14 ans, il quitta son village pour aller vivre à Pékin pour apprendre le métier de son père. Au bout d’un an à pékin Liang avait travaillé jusqu’à épuisement et est tombé malade. Son père, qui fréquentait le palais du prince Su ou Dong HaiChuan enseignait, demanda à celui-ci s’il accepterait d’enseigner à Liang en lui expliquant que celui-ci était passionné d’arts martiaux.
Dong était un professeur doué et liang un étudiant diligent. Liang fit de rapides progrès en bagua et recouvra la santé et devint un pratiquant exceptionnel de la deuxième génération. Il était le plus jeune étudiant de Dong, c’est pourquoi tous les autres etudiant de Dong l’aimaient beaucoup. A la mort de Dong, Liang n’avait que 19 ans, il a donc continué à pratiquer et à étudier l’art avec ses grands frères d’armes, Yin Fu, Cheng TingHua, Liu Feng Chun, avec qui il avait d’excellentes relations.
A la mort de ses parents, il continua à travailler dans le magasin de son père pendant un temps avant de devenir professeur d’arts martiaux et d’en vivre. En 1899, à la suite d’une altercation avec un bandit nommé Chao Liu, Liang tua celui-ci et fut condamné à reste en prison pour le restant de ses jours. Cependant le 20 juillet de la même année, Les troupes d’étranger sont entrées a pékin pour mettre fin à la « révolution des boxeurs ». La prison fut détruite, permettant aux prisonnierx de s’évader. Liang et donc parti se cacher dans son village. Une fois le gouvernement restauré plus personne ne se préoccupe de cette affaire et de ce fait Liang créa le service de protection « Te Cheng ».
En 1911 Liang enseigna le bagua plus ouvertement et est à l’origine de la propagation de l’art dans le comté de Chi. Liang Zheng Pu est mort en 1932 à l’age de 69 ans. Sa tombe se trouve à côté de celle de Dong Hai Chuan. Des 20 disciples de Liang ZhengPu les plus connus sont, Guo Gumin et Li Ziming