Ma ChuanXu
Ma ChuanXu est né en 1933 dans la contrée de Boye, dans la province du HeBei, issu d’une famille à longue tradition martiale. À l’age de neuf ans, il a été introduit à la boxe de Shaolin par son père. En 1951, sa famille a déménagé à pékin où il vit depuis.
En 1961, il a commencé à étudier le BaGua Zhang avec Li ZiMing, Le disciple de Liang ZhangPu et le grand disciple de Dong HaiChuan. Il a aussi appris le XingYiQuan, le TangLangQuan (mante religieuse), le TaiJiQuan et le TongBeiQuan avec de nombreux pratiquants de vielles générations très connues. En 1978, Ma était employé par le bureau de la sécurité publique en tant que professeur d’arts martiaux. Dans le même temps, il enseignait et effectuait des missions de sécurité pour le bureau des chemins de fer de pékin. Il a pris sa retraite en 1993.
C’est également en 1993 qu’il est devenu le président l’association de recherche de bagua de pékin.
Ma ChuanXu est une légende vivante parmi les pratiquants de BaGua actuels dans la Capitale chinoise. Contrairement aux autres enseignants, il n’a pas obtenu sa célébrité en gagnant des compétitions de formes ou en apparaissant dans des magazines d’arts martiaux, mais grâce à son aptitude au combat, testée maintes fois dans des conflits de vie ou de mort, face à des bandits, durant ses années de service pour le bureau de sécurité publique.
Il y a seulement assez peu de temps qu’un de ses collègues du BSP a révélé certaines prouesses de Ma dans une revue d’arts martiaux chinois – Ma ChuanXu a vaincu plusieurs contrebandiers d’art ; Il a attrapé plusieurs dealers de drogue, nettoyé la station de train en chine de ZhengZhou des voleurs et bandits (A lui tout seul, il en a capturé plus de 110 en un mois).
Il a fait tout cela sans l’usage d’arme. Il est probablement la seule personne, pratiquant les arts martiaux interne, employé en tant qu’entraîneur principal par le bureau de sécurité publique de la municipalité de pékin. Plusieurs de ses étudiants occupent des postes de garde du corps pour des hauts gradés du gouvernement chinois.