Zhang Fei
Jean-philippe Gams (Zhang Fei en chinois), a commencé à s’intéresser aux arts martiaux, par la boxe thaïlandaise au Danemark : le Muay Thaï.
A son retour en France, il fit la découverte des arts martiaux chinois dans un club lyonnais. Il y a pratiqué le ChangQuan pendant 2 ans. Un style très physique, moderne, destiné à la compétition.
Suite à un déplacement professionnel sur Paris, il prit la décision de s’orienter vers un style plus efficace en combat. C’est à cette période qu’il a débuté le Wing Chun, à l’Académie de Wing Chun traditionnel de Didier Beddar. Le Wing Chun est un style extrêmement efficace en combat de par son économie de mouvement et sa rapidité.
Lors d’un stage, il a découvert le Taiji Quan . Il prit donc la décision de partir pour la chine afin de retrouver les racines de cet art et de le pratiquer. Il eu la chance de pouvoir pratiquer avec deux frères faisant partie de la famille de sa femme dans le nord de la chine, à JinZhou dans la province du LiaoNing plusieurs styles, le Bagua Zhang style Cheng, le style Taiji Quan Yang et le shaolin du nord.
Mais c’est à pékin qu’il recherchait finalement un maître. Durant cette quête, il a pratiqué le YiQuan avec Yao ChengGuang pendant une courte période avant de s’essayer au Tang Lang avec Ma WeiLing. N’étant toujours pas satisfait, il changeait de style pour trouver le TaiJi Chen XinJia de Chen Yu fils de Chen zhaoKui et petit-fils de Chen Fake. Il est resté à ses côtés onze mois. Les voyages fréquents de Chen Yu en chine et à l’étranger ne lui permettaient pas un approfondissement du style comme il le désirait.
Il me remettait donc à la recherche de la première personne qu’il n’avait pas eu la chance de trouver dès son arrivée à pékin : maître Ma Chuanxu. A ce jour, il continue malgré tout la pratique du TaiJi de manière occasionnelle, avec son grand frère d’arme et ami Zhou JiGe , le premier disciple de Chen Yu.
Par chance, après avoir déniché le parc où il s’entraînait et grâce à Jarek Svimansky, il a enfin rencontré maître Ma en 2005. Il a accepté de le prendre comme élève et, depuis, il pratique le bagua tous les jours avec lui dans un parc à pékin. L’enseignement qu’il a la chance de recevoir de Ma Chuanxu est très traditionnel et dur.
En 2008, Jean-Philippe Gams deviens ( Ru Men Tudi ), Disciple 5ème génération dans la lignée directe du BaguaZhang Style Liang ( Liang Shi Bagua Zhang Di Wu Dai Quan Ren )
Depuis le début de son séjour en chine, il a fait la rencontre de beaucoup de grands maîtres tels que Chen XiaoWang (style Chen), Ma Hong (style Chen), Jia ShuSen (Style Cheng BaGua), Chen zhengLei(style Chen), Xu Shi Xi (Style Yin BaGua) ainsi que bien d’autre… Sa passion des arts martiaux est devenue une véritable quête qui lui a donné l’occasion de rencontrer des personnes d’horizons divers.
Il eu notamment la chance de croiser, maître Feng ZhiQiang grand maître de TaiJi, ainsi que Kenneth Chung, grand maître de Wing Chun, par l’intermédiaire de son ami Stéphane Chollet, ainsi que Ludovic Lebrun, lui-aussi pratiquant d’arts martiaux chinois.