Jean-philippe Gams / WuGong / 2021 / July
Chen Yu
Maitre Chen Yu est né le 23 mai 1962 à Chen Jia Gou dans la province du Henan. Il est le petit fils de Chen Fake 17ème génération et le fils unique de Chen ZhaoKui 18ème génération. Il commença la pratique du Taiji Quan à l’âge de 7 ans sous la tutelle de son père.
Depuis l’âgé de 7 ans Maître Chen Yu pratique le Gong Fu de son père. Son père lui demandait de pratiquer sérieusement l’obligeant à pratiquer 10 fois par jour. Il pratiqua les méthodes du Taiji Quan, l’aspect théorique et pratique, avec diligence.
A la mort de son père il se rendu compte de la lourde tâche qu’était de porter le style de son père, ce qui le poussa à « Fermer la porte et pratiquer intensément » pendant trois ans.
En 1976 quand il avait 14 ans il est allé à un meeting national de Taiji Quan dans la province du Henan. Ce fut sa première apparition publique et il provoqua un étonnement générale tellement sa forme était précise et claire.
En Aout 2002, Chen Yu fut invité en tant qu’expert à la conférence international annuelle de Taiji Quan. Sa performance créa la surprise et reçu l’applaudissement de l’audience. Plusieurs reporteurs, lors d’interviews à la suite de sa démonstration lui on donné le surnom de « JiangMen HuZi ».
Maître Chen Yu à commencer à enseigner à l’âge de 17 ans et continue depuis 30 ans à transmettre son art. Il a eu l’occasion d’enseigner dans plusieurs provinces de Chine ainsi qu’en suisse, Singapour, Hong-Kong. Des élèves du monde entier son déjà venu chercher son instruction à Pékin en Chine.
Plusieurs de ses étudiants on déjà eu des succès lors de compétition nationale et internationale.
Sa forme malgré des postures basses reste très souple, relâche, flexible et naturel, conduisant au Fa Jin (émission d’énergie) extrêmement rapide et une énergie qui secoue.
Maître Chen Yu enseigne toujours à Pékin le style Taiji Quan XinJia.