Jean-philippe Gams / WuGong / 2021 / July
La marche en cercle du Bagua Zhang
Le Bagua Zhang est célèbre pour sa marche en cercle, qui est l’exercice le plus basique et le plus difficile de ce style. Il existe plusieurs méthodes, hauteurs, afin de développer différente qualité. La marche en cercle est un exercice que l’on continue tout au long de sa vie. Elle a l’avantage de travailler plusieurs aspects comme la force physique externe (WaiGong) ainsi qu’interne (NeiGong) par les postures que l’on doit tenir lorsqu’on tourne. La méditation fait partie des buts recherchés.
Voici quelques points pratiques :
Le débutant commence toujours par la marche à la hauteur du milieu (ZhongPan), l’attention doit porter sur une posture correcte du corps, quelques points sont extrêmement importants est une mauvaise pratique dès le début pourrait être difficile à corriger plus tard :
- Le dos droit et vertical, on bascule le bassin vers l’avant afin de lisser le bas du dos.
- On tire le sommet de la tête afin que le cou touche le col de la chemise
- Les épaules sont relâchées
- La langue pousse légèrement contre les dents du haut et le palais
- On respire par le nez de façon naturel.
Les cinq points énoncés ci-dessus sont d’une importance capitale pour que le Qi puisse circuler correctement et atteindre le Dan Tian.
La position des mains correspond à la première paume (XiaTaZhang) : les bras forment un cercle en partant de la nuque, en passant par les épaules jusqu’aux mains qui se positionnent au niveau des hanches. Les paumes sont parallèles au sol. Et les doigts sont droits.
Les pas sont lents au début afin de trouver son centre. Le pied externe croche et le pied interne reste droit afin de définir un cercle parfait. Les genoux sont proches. Pour avancer il faut tendre toute la partie inférieure aux genoux ce qui vous donne votre distance de pas.